Tianyong Zhou est né en 1958 à Qinghai, la province de l'ouest de la Chine qui borde le Tibet et dont le plateau culmine à près de 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Très tôt, il a quitté sa région natale, obtenant un doctorat en économie à l'université des finances de Dongbeu à Dalian, sur la côte est de la Chine, en 1992 avant d'être transféré à Pékin et de rejoindre l'École du Parti deux ans plus tard.
Sa carrière universitaire de Zhou comprend également des postes à l'université des sciences et technologiques de Pékin, où il encadre des doctorants, et des postes de professeur à temps partiel à l'École nationale chinoise d'administration, à l'Académie chinoise des sciences et à l'université Dongbei.
Il conseille la Commission nationale du développement et de la réforme, l'agence gouvernementale de gestion macro-économique.
Bien que son domaine de prédilection soit la recherche sur la théorie économique communiste et le développement économique, il devint le représentant de la réforme politique libérale au sein du Parti communiste chinois.