Sociologue, exerçant entre la France et le Canada, Emilie Morand est spécialiste des effets de l’hétéro-cisnormativité dans les milieux de travail.
Après un master de sociologie, elle travaille dans un cabinet d’étude de sociologie appliquée. Elle qui a baigné dans un milieu familial artistique éloigné de la culture d’entreprise, elle se familiarise finalement avec ces mondes en les analysant.
C’est en partie forte de cette expérience personnelle et professionnelle qu’elle en vient à reprendre ses études en réalisant une thèse sur la gestion de l’homosexualité en milieu professionnel en France. Ses analyses, sur un sujet encore peu documenté en France, donnent lieu à plusieurs articles scientifiques ainsi qu’à de nombreuses interventions dans des colloques scientifiques et dans des médias grand public. Elle a à cœur de décloisonner milieu académique, milieu militant ainsi que grand public. Depuis 2021, Emilie poursuit ses recherches au Canada et travaille actuellement sur les enjeux de santé des personnes trans et non binaires hospitalisées au Québec (Université Laval, Québec).