· 

Rencontre avec l’âme poétique : Zhao Lihong, Adonis et Jean-Pierre Siméon à Paris

Le 8 avril 2025 à 16h, au Centre Culturel de Chine à Paris, trois grandes voix de la poésie contemporaine – Zhao Lihong, Adonis et Jean-Pierre Siméon – se rencontreront pour un moment d’exception placé sous le signe de la poésie sans frontières.

Dans un monde où la vitesse et le bruit dominent, il est des voix qui nous invitent à ralentir, à écouter, à ressentir. Zhao Lihong est de celles-là. Poète, essayiste et romancier né à Shanghai, il incarne une sensibilité rare et universelle, qui fait dialoguer la sagesse millénaire de la Chine avec les battements de notre présent.

 

Cette rencontre intitulée “Rencontre avec l’âme poétique” (诗魂的邂逅) est bien plus qu’un événement littéraire. C’est une célébration de la parole poétique comme acte de présence au monde, comme résistance et comme lien entre les cultures.

Aux côtés de Jean-Pierre Siméon, voix forte de la poésie française engagée, auteur de La poésie sauvera le monde, et de Adonis, immense figure de la modernité arabe, poète de la liberté et du souffle intérieur, Zhao Lihong apportera la vibration particulière d’une poésie enracinée dans le paysage chinois et tournée vers l’universel.

Auteur de plus d’une centaine d’ouvrages traduits dans plus de quinze langues, Zhao Lihong a été couronné de nombreux prix internationaux, de la Serbie à la Roumanie, et est aujourd’hui membre de l’Académie des sciences, des arts et des lettres de France. Son œuvre, profondément humaniste, nous touche par sa capacité à capter l’invisible, à dire l’émotion avec une tendresse retenue, à éveiller la mémoire du sensible.

 

Deux livres pour prolonger la rencontre

À l’occasion de cette rencontre exceptionnelle, La Route de la Soie - Éditions publie deux ouvrages majeurs de Zhao Lihong :

Métamorphose(s) (octobre 2024) – Un recueil de poèmes qui explore le mouvement intérieur de la vie, entre éclats de nature, souvenirs d’enfance et questionnement du présent. Une poésie qui traverse les âges, pleine de souffle et de délicatesse.

 

Cheminements : l’écho des poètes (avril 2025) – Un voyage illustré et méditatif à travers la poésie chinoise et les dialogues de l’auteur avec les grands maîtres du passé. Un livre précieux, à la croisée de l’essai poétique et du carnet de sagesse.

Ces publications incarnent notre engagement à faire résonner des voix essentielles venues de Chine auprès du lectorat francophone, dans une quête de beauté, de lenteur et de sens.

 

Rendez-vous le 8 avril à 16h au Centre Culturel de Chine, 1 boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris

Un moment suspendu, une respiration poétique, une invitation à l’infini.

Écrire commentaire

Commentaires: 0