· 

Naissance d’un roman : une rencontre entre auteurs français et chinois, au cœur des enjeux de notre temps

Faire dialoguer des voix littéraires de traditions différentes n’est pas une simple juxtaposition : c’est un acte de confiance. Confiance dans la capacité de la littérature à tisser des ponts sensibles entre les langues, les imaginaires, les fractures du monde contemporain.

C’est dans cet esprit que nous avons conçu Naissance d’un roman. Une rencontre pensée comme une hospitalité croisée, où les mots circulent, se répondent et parfois se heurtent, pour mieux faire apparaître les lignes de tension, mais aussi de résonance, entre nos réalités culturelles.

 

Trois dialogues pour comprendre le monde

 

10h00 – 10h40 : Codes, complots et conscience numérique
Mai Jia, écrivain chinois de renom, dont le roman L’Enfer des codes explore les liens troubles entre mathématiques, espionnage et paranoïa politique, sera face à Alexandre Arditti, auteur du percutant L’assassinat de Mark Zuckerberg, un thriller sur la dépossession de soi à l’ère de l’hyperconnexion. Une rencontre placée sous le signe de la lucidité numérique.

 

 10h40 – 11h20 : Langage, absurdité et société en crise
Liu Zhenyun, maître de la satire sociale et du langage subverti, discutera avec Frédéric Vissense, dont le roman Bioutifoul Kompany explore la folie froide des logiques managériales. Deux regards critiques, entre humour noir et constat d’impuissance, sur les dérèglements de nos sociétés.

 

11h20 – 12h00 : Poésie, humanité et mémoire sensible
Enfin, Zhao Lihong, poète chinois à la sensibilité universelle, échangera avec Sébastien Quagebeur, poète et plasticien, autour de l’acte poétique comme geste de présence au monde. Métamorphose(s) et Cheminements : l’écho des poètes côté chinois, L’Ange Gingembre ouLa Femme Lionne côté français : autant de livres qui refusent le cynisme, et cherchent, dans le silence ou le chant, à faire mémoire de l’essentiel.

 

Ce que nous défendons à La Route de la Soie – Éditions, c’est une littérature qui traverse les frontières, mais aussi les cloisonnements intérieurs. C’est une littérature du lien, de la nuance, de l’écoute radicale. Naissance d’un roman n’est pas seulement un événement littéraire : c’est une tentative de faire émerger une parole partagée, dans un monde où la fragmentation menace jusqu’à nos capacités d’imaginer ensemble.

Nous remercions nos partenaires, le CNPIEC et les institutions chinoises, pour leur confiance. Et surtout, nous remercions les auteurs, qui font ce travail de traversée, de traduction des sensibilités, et de mise en forme de ce qui souvent reste indicible.

 

📍 Rendez-vous le 11 avril, de 10h à 12h, pour une matinée de création, de réflexion et de résonance. 

Salon International, Grand Palais.


Écrire commentaire

Commentaires: 0