
La revue Diplômées fait partie des premières revues universitaires publiées par nos soins. La Revue Diplômées est une revue de l’Association Française des Femmes diplômées de l’Université. Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. D’inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l’égard de toute école de pensée et des modes intellectuelles. Sa périodicité est de deux livres par an, elle accueille ainsi des textes théoriques et de recherches.
La revue a désormais intégré le projet FemEnRev qui regroupe les « féminismes en revue. » Vous pouvez retrouver Diplômées depuis ses débuts.
Nous lançons les appels à texte pour 2025-2026.
Diplômées n°294-295 : Culture(s)
La culture, dans son acception la plus large, englobe les arts, les traditions, les langues, les croyances, les pratiques sociales, et les modes de vie. À l'heure de la mondialisation, des migrations massives et du numérique, les cultures se rencontrent, se mélangent, mais aussi parfois s'affrontent. Comment les cultures se transforment-elles dans un monde en réseau ? Quelle place pour les cultures minoritaires dans un espace globalisé ? La notion de culture est-elle en train de s'élargir, de se redéfinir, face aux défis contemporains tels que la crise écologique, les révolutions numériques, et les mouvements sociaux ? Les penseurs comme Edward Said et Homi K. Bhabha nous ont montré l'importance du postcolonialisme et de l'hybridité culturelle dans la compréhension des identités et des cultures. Dans ce cadre, nous souhaitons ouvrir le débat sur les dynamiques de la création culturelle, de la transmission des savoirs, et de l'interculturalité. Les contributions pourront aborder les théories critiques, les études culturelles, les politiques de la reconnaissance, ainsi que les pratiques artistiques et médiatiques qui reflètent, contestent ou façonnent les cultures d'aujourd'hui et de demain.
- Date de remise des articles : fin juin 2025
Diplômées n°296-297 : L’amour
L’amour, sentiment universel et mystérieux, a inspiré les êtres humains à travers les siècles. Mais qu’est-ce que l’amour aujourd’hui ? Est-il un élan spontané, une construction culturelle ou une combinaison de phénomènes biologiques et psychologiques ? Dans un monde marqué par les bouleversements sociaux, les relations numériques, et les nouvelles formes de mobilité, comment les expériences et les représentations de l’amour évoluent-elles ?
Platon évoquait l’idée de l’amour comme une quête de complétude, tandis que Roland Barthes, dans Fragments d’un discours amoureux, nous rappelle la diversité et la subjectivité des expériences amoureuses. De la littérature aux neurosciences, en passant par la philosophie et la sociologie, l’amour est un sujet inépuisable, au carrefour des disciplines.
Nous invitons les auteurs à explorer les multiples facettes de l’amour : amour romantique, amitié, amour-propre, amour familial, mais aussi éros, agapé et philía. Comment les transformations contemporaines – technologiques, économiques, écologiques – influencent-elles nos manières d’aimer ? Quels sont les enjeux philosophiques, éthiques, et politiques autour de ce thème universel ?
- Date de remise des articles : fin décembre 2025 /début janvier 2026
Diplômées n°298-299 : La beauté
La beauté, idéal intemporel et sujet de fascination, traverse les âges et les cultures. Mais qu’est-ce que la beauté dans un monde en mutation ? Kant l’associait à une satisfaction désintréressée, alors que Simone Weil y voyait une expérience proche du spirituel. Comment définir la beauté aujourd’hui, entre esthétique personnelle, standards sociétaux, et diversité culturelle ?
Dans une époque marquée par la surabondance d’images et l’essor des technologies (IA génératives, réalité augmentée), comment la beauté est-elle perçue, créée, et débattue ? Quelle place reste-t-il pour la beauté naturelle face à la beauté artificielle et à l’hypercontrôle des apparences ?
Les contributeurs sont invités à aborder la beauté sous tous ses angles : philosophie, sociologie, art, science, éthique. Quels sont les liens entre beauté et pouvoir, beauté et vérité ? Comment penser la beauté comme un vecteur d’émancipation ou comme un instrument de domination ?
Données techniques pour les articles
- Article : de 20 000 à 30 000 signes
- Corps : Times 12 ou 11
- Notes de bas de pages : Times 9
- Les notes de bas de page sont à privilégier au lieu de la même information dans le texte qui coupe la fluidité de la lecture
- La première page doit comporter le nom et la fonction de l’auteur, le titre de l’article (environ 50 caractères espace compris), l’adresse électronique, le numéro de téléphone et l’adresse postale. Seule l’adresse électronique sera gardée lors de la publication sauf si l’auteure ne le permet pas ;
- Les majuscules doivent comprendre les accents par exemple États-Unis, À, Étincelles…
- À la fin d’une phrase le guillemet englobe la ponctuation . »
- Bibliographie : pas plus de 10 livres (non exploités dans les notes) ;
- les titres d’articles sont à mettre entre guillemets et le titre de la revue ou du journal en italique ;
- Ouvrage : Nom Initiale du prénom., (Année), Titre du livre. Lieu édition, Éditeur.
- Article d’un périodique : Nom, Initiale du prénom., (Année). Titre de l’article. Nom complet de la revue, numéro, pages.
- Chapitre ou article d’un ouvrage : Nom Auteur du Chapitre, Initiale du prénom., (Année). Titre du chapitre. In, Initiale du prénom de l’éditeur de l’ouvrage, Nom de l’Éditeur de l’ouvrage, (dir.) ou (et al.), Titre de l’ouvrage (pages). Lieu édition, Éditeur.
- pas d’illustration en couleurs : merci de transmettre les images en HD et en noir et blanc
Les articles sont à envoyer à claude.mesmin@orange.fr et en copie à contact@affdu.fr
Écrire commentaire