Nous sommes le premier mai, à Paris. Un léger vent souffle, une odeur de printemps entoure le début de journée. Cette année, la fête du travail coïncide avec l’ouverture de la Foire de
Paris.
Dès l'entrée, une foule se presse pour découvrir les milles beautés et inventions de cette foire historique. La foire a cent-vingt ans ! Un anniversaire double de celui des relations diplomatiques franco-chinoises. C’est dans ce contexte que prend place l’exposition intitulée le “Souffle d'Orient”.
Pour la trouver, il faut se rendre au pavillon 2,2 appelé le Pavillon d’Asie, là se dresse un magnifique stand rouge conçu comme une architecture de palais chinois, promesse d'un voyage culturel inédit et enrichissant.
Dès 10h ce mercredi matin, deux voix nous appellent au loin, nous attrapant le coeur. Il s’agit d’une chanson folklorique Manhandiao, une performance qui puise dans les racines mongoles d'Erdos ainsi que les traditions musicales du Shanxi et du Shaanxi. Une fois les invités assis pour écouter les discours, un magnifique intermède de musique traditionnelle chinoise, nous invite à partir en voyage en Chine.
La musique a laissé place aux discours de nombreuses personnalités françaises et chinoises. Du Zhanyuan, président du Groupe de communication internationale de Chine, a expliqué toute l’importance de ce moment de partage. Il a également évoqué l’importance de la compréhension des cultures pour défendre le multiculturalisme et le pacifisme. Ensuite Yang Xinyu, déléguée permanente chinoise auprès de l’UNESCO, a souligné l’importance des pièces historiques présentées par le musée national de Chine. Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'édition, a expliqué toute l’importance du rôle des livres dans ce monde. À une époque ultra-connectée, l’imaginaire lui a besoin des mots, des livres, ce sont des ponts jetés entre nos cultures. Bénédicte Epinay, présidente du Comité Colbert a mis en valeur l’action qu’elle va mener pour faire se rencontrer les artisans français et chinois. Elle a souligné toute l’importance des savoir-faire.
Leurs discours ont souligné l'importance de la coopération culturelle et l'enthousiasme pour le partage et la découverte des richesses culturelles chinoises.
L'exposition Souffle d'Orient, qui se déroule dans le cadre de la Foire de Paris à Paris Expo Porte de Versailles, offre une exploration de la culture et de l'histoire chinoise à travers des stands vibrants où les visiteurs peuvent admirer des livres chinois sur l'histoire et la langue, des produits de création culturelle comme des broderies, des vases et des figurines, ainsi que des œuvres d'artisanat exceptionnelles. L'événement est aussi une fenêtre sur le quotidien chinois avec des sections dédiées aux spécialités régionales. En présentant 2 000 pièces uniques, dont des livres à thème, des objets en bronze et en porcelaine, des objets d'art et d'artisanat et des produits culturels créatifs (comme la porcelaine Jun du Henan et la porcelaine Ru). Les œuvres d'art exposées comprennent des caractères chinois, des peintures d'oiseaux et de fleurs en broderie du Henan et des produits culturels créatifs tels que Loong Dwen Dwen (la version dragon du zodiaque chinois de Bing Dwen Dwen, mascotte des Jeux olympiques d'hiver de Pékin).
La Foire de Paris, avec cette exposition, ne se contente pas d'être un lieu de découverte mais devient un véritable pont culturel entre la Chine et la France, offrant une expérience à la fois éducative et fascinante, accessible à tous ceux qui cherchent à comprendre et à apprécier la diversité et la richesse de la culture chinoise.
Écrire commentaire