Ravie de vous annoncer la sortie la revue Diplômées consacré à la thématique du corps, un sujet aussi universel qu'insaisissable, qui traverse les âges, les disciplines et les cultures. Ce numéro, sous ma direction et celle de Claude Mesmin, engage une réflexion profonde et nuancée sur le corps, adoptant une approche multidisciplinaire pour explorer ses conceptions philosophiques, scientifiques, artistiques et sociopolitiques.
Le thème du corps est abordé comme un prisme à travers lequel les complexités de l'existence humaine sont révélées, oscillant entre artifice et naturel, palpable et insaisissable. Leibniz le considère comme une "machine divine", une notion qui ouvre un champ d'investigation fascinant à l'heure des avancées technologiques, où la frontière entre l'organique et l'artificiel devient floue. Cependant, réduire le corps à sa matérialité serait omettre les significations qui lui sont associées, le corps étant aussi pensé en référence à l'âme, la conscience, et l'esprit.
Ce numéro aborde également la question de l'aliénation et du suicide dans le monde de la pastorale, perçus comme une aliénation dérivant du néoplatonisme et des écrits de Marsile Ficin, où l'amour est vu comme un don de soi conduisant à une sorte de mort mystique. Cette conception amène à explorer pourquoi le suicide est si fréquent dans les œuvres des poètes, symbolisant le désir de disparaître et la dissolution complète du moi.
Enfin, le numéro touche à la question des larmes, considérées dans l’iconographie chrétienne comme un don d'amour. Cette perception des larmes, chargée d'une haute signification spirituelle dès le Moyen Âge, se reflète également dans la représentation des pleurs chez les bergers et bergères des pastorales, où les larmes deviennent expression des mouvements de l'âme, démontrant ainsi la complexité des expressions corporelles et leur lien intrinsèque avec les émotions humaines.
Ce numéro de Diplômées invite à une exploration multidimensionnelle du corps, suggérant que comprendre le corps – qu’il soit social, artistique ou politique – est aussi se rapprocher d’une compréhension plus profonde de ce que nous sommes. La diversité des contributions souligne l'importance et l'actualité de la thématique du corps, offrant une source riche d'informations, de réflexions et un point de départ pour de nouvelles interrogations sur notre incarnation dans le monde actuel et futur.
Ont participé à ce numéro : Hélène Romano, Claude Mesmin, Béryl Serizy, Philippe Wallon, Sarah Cassenti, Nadège Langdour, Christophe Charpiot, Marie Bagi, Mylène Sarant, rancine Rosenbaum, Léa Renoir, Sophie Sendra, Anne-Sophie Coppin, Sonia Bressler, Jing Xie, Awatef Nassar-Fawkes, Sophia Antoine, Sylvina Boissonnas, Élisabeth Nicoli, Catherine Guyot, Christine Villeneuve.
Écrire commentaire