· 

Terre sainte de Jean-Paul Dous

Depuis sa prime jeunesse, Jérôme a des aspirations spirituelles élevées. Aussi, lorsqu'on lui parle un jour d'Indiens d'Amérique du Nord qui transmettent une initiation spirituelle, il n'hésite pas à quitter son pays, sa famille, sa situation professionnelle pour partir à l'aventure et rejoindre une tribu kootenaï dans le Nord-Ouest des États-Unis. Pendant des années, il travaille dans le Montana en lien avec des Indiens qui, tout en collaborant avec lui, lui enseignent leur culture.

Des infortunes le poussant à revenir précipitamment en France, notre malencontreux aventurier, sans ressources, sombre dans la précarité traversant une période noire au terme de laquelle il retrouve inopinément son premier amour, Claire, qui lui redonne vie, réalisant ainsi qu'il peut encore aimer.

On assiste alors à la résurrection de cet homme qui comprend qu'il lui a fallu passer par ces tribulations pour mesurer ce que c'est la vie courante - la vie commune - la grande initiatrice, qu'il suffisait de suivre son parcours. La terre sur laquelle il marchait depuis la naissance était sainte ; mais il lui fallait tout ce périple pour pouvoir - ici même- assimiler cette vérité.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Lescun (samedi, 21 septembre 2024 10:48)

    Roman initiatique très étonnant mais captivant de bout en bout.
    C'est en fait le récit d'une vie.
    Au début, le personnage fait des "expériences" dans tous les domaines (spirituel, sentimental, sportif etc...).
    Après, il se calme un peu en travaillant dans une entreprise de parfumerie, mais il continue d'apprendre avec les relations qu'il nourrit avec les gens.
    Ensuite, il fait le projet un peu fou de tout quitter pour aller vivre aurpès d'une femme qui est un maître spirituel et qui vit à Seattle aux USA.
    Ce qui le conduit à travailler avec des Indiens, mais aussi d'avoir des relations spirituelles avec eux.
    Finalement, il rentre en France dans des conditions très difficiles.
    Il n'a plus de ressources et vit au jour le jour.
    C'est là qu'il finit par rencontrer une femme qu'il avait connue tout jeune.
    Il retrouve l'amour, et se stabilise enfin
    Il réalise alors que tout ce parcours a été déplié pour en arriver à ce constat que c'est la vie de tous les jours qui indique le chemin par lequel il faut passer.
    C'est passionnant de bout en bout, et surtout très bien écrit.
    C'est un livre très "inspiré" et très inspirant pour le lecteur.