Cette 29ème édition du Maghreb des livres aura connu un parcours pour le moins original : programmée pour les 13 et 14 mai 2023, elle a été reportée aux 28 et 29 octobre. Un report quelque peu handicapant puisqu’il nous a fallu, de fait, reconstruire la manifestation. Cela a bien sûr considérablement impacté, tant nos forces de travail que nos ressources financières.
Mais nous y sommes arrivés ! Cela grâce à la mobilisation de tous nos partenaires publics, Ville de Paris en tête. Mais surtout grâce à l’engagement de nos militants, bénévoles et salariés : un immense merci, en particulier à Mourad Bouaziz et Jean-Baptiste Gaillard, qui ont assuré l’essentiel de cette lourde préparation auprès de moi-même, de notre vice-président Mohamed Daoud et de nombreux élus des instances de Coup de soleil.
Si nous avons pu gagner ce difficile pari, c’est aussi pour trois autres raisons : la première est la fidélité de "nos" libraires. Ce sont ensuite les quelque cent auteur(e)s, dont beaucoup de "grosses pointures" mais aussi de "jeunes pousses", qui ont très vite répondu à notre invitation et qui nous ont exprimé leur joie de voir Coup de soleil et le Maghreb des livres sortir enfin du brouillard. C'est enfin cette même réaction de solidarité de la part des journalistes littéraires qui portent aussi le MDL. C’est ce sursaut général qui nous permet de vous présenter, ci-après, le programme complet de la manifestation, arrêté ce vendredi 20 octobre 2023, à huit jours du MDL.
Comment ne pas évoquer, enfin, cette terrible actualité qui embrase aujourd’hui le Proche-Orient, mais aussi la cohésion de la société française ? Nous avons déjà vécu cela au moment où s’engageait, en 1990, la désastreuse guerre du Golfe : Coup de soleil y avait répondu par une manifestation exceptionnelle, ce « Coup de soleil à l’Olympia » où nos amis Guy Bedos, Michel Boujenah et Smaïn avaient plaidé, avec tout leur talent, pour le vivre-ensemble et la fraternité. Nous espérons très fort que ce 29ème Maghreb des livres pourra continuer à éclairer la route tracée par Coup de soleil depuis 1985, non seulement pour la paix au Proche- Orient (les deux Etats souverains des accords d'Oslo en sont la seule garantie !) mais aussi pour éviter de nouvelles fractures mortifères à « une société française sûre d’elle-même, ouverte au monde et fraternelle » (art. 2 de nos statuts).
Georges MORIN
président de l’association Coup de soleil
Écrire commentaire