l’IRSEM, institut dépendant du ministère des Armées, a réalisé un rapport (auquel des chercheurs spécialistes de l’Asie de l’institut ne semblent pas avoir été associés) dans lequel La Route de la Soie - Éditions a été mise en cause pour cause de ses contacts avec l’ambassade de Chine en France mais également pour la publication de la revue Dialogue Chine-France.
Le Monde, France Info, le Point, France Culture, etc. ont relayé ce rapport qui nous présente comme un « relais local d’opérations chinoises ».
Ni le directeur de l’IRSEM, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer qui a co-rédigé ce rapport, ni les journalistes qui l’ont relayé, n’ont pris le peine de me contacter pour entendre mes arguments, ce qui peut sembler curieux et dénote un problème de méthodologie.
Maintenant que le rapport est public, je vais le lire attentivement pour pouvoir répondre plus précisément. Mais, d’ores et déjà, je peux confirmer qu’en effet, je publie la revue Dialogue Chine-France. Seule revue qui permet aux représentants français et chinois de dialoguer ouvertement sur des grands thèmes (environnement, avancées technologiques…). C’est une revue dédiée au business et aux échanges français, européens et chinois.
D’autre part, le titre de la maison d’édition n’est en rien une demande de Pékin, j’ai créé cette maison, dans le but justement que l’Europe s’approprie, à nouveau, ce réseau de partage des cultures et des savoirs. Et qu’elle puisse s’organiser pour structurer sa réponse face à la Chine.
La maison d’édition publie plus de 60 auteurs issus de différents milieux, différentes nationalités, certains des livres géopolitiques sont même signés par du personnel des armées françaises…
L’enjeu est donc de savoir si l’on peut toujours entretenir un dialogue avec la Chine et ses représentants ou si nous devons refuser tout contact avec eux. Je ne pense pas que la lutte pour la suprématie mondiale doive interférer sur les positions franco-européennes, encore moins sur la diffusion des savoirs.
Visiblement, La Route de la Soie - Éditions agace les personnes qui craignent le débat public, la disputation ou le dialogue franc. Il me paraît grave que l’indépendance de la maison d’édition soit ainsi mise en cause.
Sonia Bressler
Fondatrice de la Route de la Soie - Éditions
Écrire commentaire