La collection Mondes actuels vise à décrypter les grands enjeux de géopolitique contemporaine, en privilégiant à la fois les questions transversales, régionales et parfois plus localisées, qui impactent les relations internationales. Puisant ses références dans l'histoire, la géographie, le droit, la sociologie et la science politique, les ouvrages de cette collection invitent à réfléchir à l'interculturalité, aux perceptions du monde telles qu'elles se manifestent selon les lieux, les cultures, les trajectoires historiques. Voir le monde tel qu'il est perçu par différentes sociétés et civilisations et dans sa pluralité s'impose ici comme un devoir.
Visant un public large, mais attachés dans le même temps à la rigueur académique, à la fiabilité des sources et au refus d'un parti-pris maladroit, les ouvrages de cette collection sont rédigés par des chercheurs reconnus, des acteurs des relations internationales, mais aussi par de jeunes talents et des étudiants en fin de cycle universitaire, que Mondes actuels a à cœur de promouvoir.
Cette collection est dirigée par Barthélémy Courmont, enseignant-chercheur à l'Université catholique de Lille, où il est responsable du Master Histoire - Relations internationales. Il est également directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) où il est en charge du programme Asie-Pacifique et co-rédacteur en chef de la revue en ligne Asia Focus.
Écrire commentaire